L'éboulement du temps
Matthieu Lorin
Collection : Nuits indormies
Dimensions : hauteur : 19 cm largeur : 12,5 cm
nombre de pages : 88
Façonnage : broché imprimeur
Parution février 2024
Prix public 12 €
(Frais de port 3€)
ISBN : 978-2-493404-07-7
Présentation
Matthieu Lorin avance dans L’éboulement du temps comme on avance dans la vie, à petits pas, au gré de ce qui nous fait et nous défait. Une lente construction, presque une excuse.
De la naissance sans voix à l’apaisement au baume des mots, la place se cherche et se trouve dans l’enfance que l’on croyait jardin en friche puis dans le creux des cicatrices gravées dans la peau.
Carré familial, carré du jardin ou du studio, celui de la page blanche chronique à mots simples et pudiques la conquête de soi.
Extraits
Je retrouve dans les plis de ma mémoire des ballons passant par-dessus des clôtures, un lycée aux allures de divagation, mon courage en fer blanc, des verres sur une table en formica, le sourire espiègle d’un grand-père et le visage encore sans ride de la mère.
Plus tard, tout explosera et rien ou presque ne sera sauvé, comme lors des grandes gelées : table au sous-sol, bercé par le bruit des xylophages et des souvenirs accumulés, verres brisés, ballon arraché par le chien.
Et le visage de maman, replié dans une constellation de doutes
***
Tu n’étais peut-être pas mon préféré mais tu avais avec toi cette volonté de n’être rien, de ne pas vouloir faire plier le regard des autres.
Je me souviens de cette table et des coups de crayon que nous y portions. On inscrivait dessus le résultat de parties de cartes. Parfois, tu te laissais aller à quelques arabesques sans signification. Et puis, tu effaçais tout, toi compris.
Tu habitais une armée qui repoussait les malheurs, les poux, les batailles, l’avenir joué aux dés.
Mais cela, tu l’as également gommé.